Cake vaisselle écolo c'est du solide ! + recette



Bonjour !!



Aujourd’hui je vous propose une recette de Solide Vaisselle, ou encore appeler « Cake Vaisselle »

J’ai utilisé bon nombre de produit vaisselles, j’ai essayé plusieurs recettes qui n’ont mené a rien, mais après moult et moult expériences chaotiques, voir même explosif, j’ai enfin trouvé et c’est super facile !!!




En fait nous avons utilisé du savon de Marseille pendant un moment (le vrai savon de Marseille que ma mamie me ramène de chez elle, à Salon de Provence). Pour nettoyer la vaisselle c’est super, mais des traces blanches apparaissaient sur les verres, si bien que j’étais obligé d’utiliser du vinaigre blanc en rinçage, pas très pratique ni écolo toussa toussa !! Cependant le fait d’avoir un « savon » Solide pour faire la vaisselle ne me dérangeais pas du tout, bien au contraire !!


Alors J’ai cherché sur le net si une alternative SOLIDE existait, Eh OUI !! j’en ai vu un peu partout, sur des blogs, des sites… Comment avais-je pu passer devant ? ça s’appelle un cake vaisselle.



Il est composé majoritairement de Sodium Coco Sulfate, qu’est ce qui se cache derrière ce nom barbare ?? eh bien en fait c’est un tensioactif issu de la coco, c’est ce qui fait mousser et qui lave. Contrairement au tensioactif qu’on peut trouver dans les liquides vaisselles, shampoing, gel douche, etc… du commerce, le SCS est un produit naturel, d’origine végétale, doux pour la peau et la planète, (un peu moins doux pour le porte-monnaie (et encore… pas tellement))


▬Attention cependant, celui-ci peut être irritant pour les voies respiratoires sous forme de poudre, et pour la peau quand il chauffe. Il est donc conseillé de porter gants et un masque lors des préparations.▬



Pour réaliser ce Cake vaisselle (ou solide vaisselle, comme vous le voulez) vous aurez besoin :

Je vous mets les liens

Matériels :
Clairement, la pipette verte sur la photo, ne sert a rien ☺☺☺

· Une balance (personnellement j’ai fait le choix d’une balance pas très cher acheter sur amazone (10€) elle est un peu petite et ne va pas au-delà de 500g mais qui est très précise et c’est bien pratique en cosméto maison !! 😊 )

· De quoi faire un bain marie (saladier, casserole, plaque de cuisson, réchaud, feu de camp ! Good ? ☻)

· Une grosse cuillère en bois ou a défaut une grosse cuillère tout cour !

· Et un contenant ou un moule ; j’ai choisi le moule car je trouve cela plus pratique de le prendre en main plutôt que de frotter l’éponge dans un pot, m’enfin vous faites comme vous le voulez !

Ingrédients :

· 100 g De sodium coco sulfate (SCS)

· 15g de Vinaigre Blanc (j'ai choisi le vinaigre pour ses vertus anti calcaire mais il est tout a fait possible de le remplacer part de l'eau )

· 10g de cristaux de soude

· 20 goutes d’huiles essentielles (d’habitude, je ne mets QUE du citron, mais je n’en avais pratiquement plus alors j’ai complété avec du Tea Tree. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de votre choix mais tant qu’a faire prenez celles avec des vertus anti bactérienne (palmarosa, tea tree, pamplemousse…)

Avant de commencer :


Mettez vos gants + Masque, pesez faite de la place et nettoyer votre surface, pesez tous vos ingrédients, entre-ouvrez une fenêtre et/ou allumez la hotte.


C’est parti :

1. Faites fondre au bain marie le SCS avec le vinaigre blanc jusqu’à obtenir une pâte collante cela prend environ 10 minutes.

2. Hors du feu ajoutez les cristaux de soude, mélangez bien

3. & ajoutez les huiles essentielles et mélangez. Again & again

4. C’est fini, il n’y a plus qu’à mouler en tassant bien

La pate se solidifie vite !!

Laissez durcir 30 minutes au frigo avant de démouler et laissez sécher 24h avant de l’utiliser.

Pour l’utiliser il suffit de frotter une éponge humide dessus et de faire la vaisselle comme d’habitude !

Ça va, ce n’était pas trop dur ?! ☻




En ce qui concerne le prix :

· Le SCS coute 7€ € les 500g

· Le vinaigre blanc se trouve dans le commerce a 1€ le litre !

· Les cristaux de soude 3€ les 500g

Le prix d’une huile essentielle variera en fonction de celles choisies, passant du simple au double, j’achète mes huiles à Biocoop, sur MyCosmetique et parfois sur Aroma Zone ; pour le citron bio par exemple comptez 6€ les 30ml



Pour résumer le prix du produit revient a +/- 2€ il est totalement naturel, bon pour la planète, il dur 2 fois plus longtemps qu’un liquide vaisselle habituelle (100g de cake = 1l de liquide vaisselle) si je prends le Paic Citron en référence il revient (environ) au même prix ! mais avec une composition cracra ! Moi j’ai fait mon choix ! #TeamSolide

Pour retrouver cette recette, épinglez la photos sur pinterest 



Alors vous allez tester ? 




Île-de-France, France

Aucun commentaire