Nettoyant multi usage écolo + DIY




Cela fait 2 ans maintenant que j'aspire à une vie plus simple et aussi plus saine. Je n'utilise plus 35 produits différents pour nettoyer : tables, meubles, miroirs, salle de bain, WC... Mais bien un seul.


Avant,  j'avais un produit pour nettoyer la salle de bain, un produit pour les vitres, un produit pour le sol, un produit pour nettoyer le four, un pour les plaques de cuisson, des lingettes désinfectantes pour nettoyer les tables et le plan de travail, et j'en passe, j'avais un produit pour tout ! Je n'étais ni consciente de la toxicité du produit en lui même ni des emballages que cela générait...

On nous fait croire qu'il faut tous ça pour avoir une maison propre ! L'appel de la publicité ! Les produits soi-disant miracle ou sain !

Au début de ma quête je me suis tourné vers des produits avec des étiquettes et des noms à consonance écologique provenant de grande surface mais à y regarder de plus près : 1-ils sont 25% plus chère ; et de  2- on se rend compte que la composition est la même que tous les autres.  Pour plus d'informations sur le Greenwashing . ICI, ICI et ICI

Puis un jour j'ai appris les biens faits et l'utilité du vinaigre blanc. Depuis je l'utilise pour tout, mais vraiment ! Liquide de rinçage lave vaisselle, assouplissant linge, et surtout en pshiit-pshiit multi usage pour TOUT ! Évier, four, plaques, frigo, tables, meubles, miroirs, vitres... et en plus, il est super-simple à réaliser et économique (moins d'1€ pour un seul produit au lieu d'avoir 10 produits à 3€ chacun)



Pour réaliser ce pshiit-pshiit multi usage il suffit de:

○Verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un bocal en verre.

○D'y déposer des Écorces d'agrumes bien lavées (clémentines, Orange, citron...) 

○Ainsi que quelques gouttent essentiels de citrons (facultatifs)

○Je laisse macérer 2 semaines dans le bocal et je transvase dans mon flacon "pshiit" en enlevant les écorces.

○Je rajoute 200 ml d'eau.







Et voilà c'est fini ! Le pshiit-pshiit est netoyant, dégraissant, anticalcaire, anti-trace, désinfectant, répulsif insecte, et aussi désodorisant (même si de prime abord l'odeur n'est pas génial, elle s'évapore assez vite.)



Voilà donc un DIY hyper simple, économique et écologique.


Aller un petit défi, combien de produits avez-vous sous votre évier ??
Paris, France

Aucun commentaire