Mon année 2017



En 2017 je crois être passée par toutes les émotions possibles ! De la tristesse à la colère, de la joie à l’euphorie et une pincée de nostalgie aussi !




Photo by Brooke Lark 


Il y avait la société, créé fin 2016, si vous voulez mettre votre couple à l’épreuve, ouvrez une entreprise ah ah !!
Nous savions que cela n’allait pas être facile 
, on avait donc prévu le coup financièrement, on a racheté notre crédit maison, réévaluer nos assurances et fait baisser nos forfaits de téléphone.… Mais on ne s’attendait pas à ça, c’est bien beau de se dire « ça ne va pas être facile » mais le vivre, est tout autre chose ! 

Nous avions moins de temps, moins d’argent mais plus de pressions. Quand les objectifs professionnels étaient atteints, c’était nos objectifs persos qui en pâtissaient. Nos vacances déprogrammées, nos week-ends à travailler, nos fins de mois difficile et l’impression de ne vivre, manger, parler qu’« entreprise » … Cela à renforcer notre couple, si je vous assure, ainsi que notre famille, nous avons appris à positiver, nous organiser, à vivre avec l’essentiel, à trouver des solutions pour économiser et surtout à profiter pleinement du peu de temps passer ensemble, a deux ou à cinq.



Puis le mariage, après Cinq ans de vie commune, d’un achat immobilier, d’un PACS et d’un bébé, nous nous sommes mariés ! c’était le 7 juillet 2017 ! Le mariage, à la base, ce n'était vraiment pas notre truc ! Et je ne saurais expliquer le pourquoi du comment, mais nous nous sommes retrouvés à la mairie pour faire la reconnaissance anticipée de notre enfant à venir et de là, nous avons fixé une date pour le mariage. Nous nous sommes mariés en petit comité, un vendredi en fin d’après-midi, nous avions convié nos amis et famille proches, passage devant monsieur le maire, suivi d'un cocktail puis un repas au restau. Je ne me voyais pas me marier autrement. Ce fut une belle journée, remplie d’émotions, c’était comme on voulait, c’était parfait. Et lui, Juste lui, le seul avec qui j'aurais pu faire cette folie !










Le lendemain nous nous sommes envolés pour l'Espagne tous les deux. Puis, la semaine d’après nous avons passé des petites vacances en Vendée (nos premières vacances à cinq)







Il y a eu la première année de Maël, ses premières nuits, ses premiers petits pots, ses premiers mots, ses premières dents, son premier anniversaire, ses premiers pas... avoir un bébé 6 ans après Elorah c’est redécouvrir la maternité et SE redécouvrir, j’ai appris de nouvelles choses. J’ai lu beaucoup de livres, Montessori, bienveillance, diversification menée par l’enfant… j’ai pris un peu par ci, par là et j’ai fait à ma sauce ! Je confirme la théorie qui dit que le 3ème enfant est le plus vif de corps et d’esprit (et parfois une petite terreur ambulante) Oui, Maël n’est pas l’enfant le plus « facile » au monde, mais il sait donner beaucoup d’amour (quand il le veut). On sait que Maël sera notre dernier enfant, il n’y aura plus d’autre bébé à la maison. Vous savez j’avais envie de profiter de ce "dernier bébé" ; non pas que je n’avais pas profité de ma fille, mais je n’avais pas du tout la même vie quand j’ai eu Elorah, ce n’était pas non plus le même contexte social et économique que maintenant. J’habillais Elorah une taille au-dessus, je voulais la voir vite grandir, la voir vite parler, la voir vite marcher, puis en un claquement de doigts elle avait 6 ans. Je n’ai rien vu venir, alors quand Maël est né je ne voulais pas le voir grandir trop vite, je voulais profiter de lui bébé, sentir qu’il a besoin de moi, le materner ; puis finalement il a tout fait très vite, il s’est mis assis à 4 mois, s’est mis début à 7 mois… à 6 mois il m’était déjà des 12 mois et c’était serrer. Il ne voulait pas les bras, est devenue autonome, il ne voulait pas qu’on l’aide, et trouvait des solutions pour faire sa petite vie tranquille. C’est fou comme il m’épate à faire (ou à être) l'inverse de ce que moi j’idéalisais dans ma petite tête ! et en même temps à me surprendre, avec Maël c’est tout ou rien, soit des câlins de folies qui durent des heures, soit des crises… Après tout, il a mon caractère... C’est un rebelle dans l’âme, un petit dur au cœur tendre. Puis il y a eu son petit pieds aussi








En 2017 j’ai eu de gros soucis de santé, j’ai donc pris conscience qu’il fallait que je fasse un peu plus attention à moi et à ma santé. J’ai remplacé certain produit d’hygiène, changer un peu ma façon de manger, j’ai arrêté de fumer, et j’ai programmé des rendez-vous médicaux en 2018 (surtout pneumologue et dentiste)








Je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises années, ce qui est sûr c’est que cette année aura été mouvementé, et marqué de temps forts ! et j’espère que 2018 nous réservera de jolie surprise.



Paris, France

Aucun commentaire