Il y a 3 ans...



Il faut se remettre dans le contexte, il y a trois ans tout était différent, ou presque, Nous avions chacun un travail, des revenues « convenables » (qui nous permettaient de vivre sans être dans le rouge à la fin du mois), j’avais des centaines de produits maquillage, beaucoup de vêtements que je ne portais jamais, j’avais 3 gels douches différents qui venaient de grande surface, nous ne faisions pas forcément attention à notre façon de consommer et d’acheter. Je ne prêtais pas attention à l’étiquette de mes produits, nos placards étaient encombrés de choses qui ne nous servaient pas, mon travail et mes études me prenaient énormément de mon temps, et je ne voyais les enfants que 2hs par jours. Quand on partait en voyage chacun de nous avait 2 valises minimums, on s’encombrer même en vacances ! on réfléchissait trop pour pas grand-chose, on se faisait chier pour des choses pas importantes et a force on en venait à s’encombrer l’esprit, et on arrivait même à s’embrouiller pour rien ! il y avait cette impression de manque alors que l’on avait tout, mais j’étais incapable de me concentrer sur l’essentiel, incapable de voir tout ce que j’avais…




Puis un jour, j’ai fait un « Burn out », c’est arrivé, ça arrive ! j’ai pété un plomb, j’ai quitté mon travail, j’ai fait un grand nettoyage de printemps (en plein automne) et j’ai vidé, vidé, vidé, je me suis retrouvé avec des sacs remplis de choses en tous genres que j'ai ensuite emmenés à Emmaüs, à la bibliothèque, ou bien à la déchetterie. Cela a pris au moins deux bonnes semaines afin de partir sur de bonnes bases.

Premier désencombrement 2015


J’ai repris ma vie en main, pris plus de temps pour les enfants, mon mari et moi ! Nous sommes partis en week-end et à notre retour ; avec la ferme intention de changer et de se simplifier la vie, j’ai commencé à étudier de plus près les étiquettes de mes produits et j’ai tout donné pour ne garder que le nécessaire, un gel douche, un shampoing, un déo et une crème hydratante, c’est tout ! (Ça venait du commerce et la compo n’était pas top, mais c’était déjà ça !)

Nous voulions un 3e enfant, et nous avons été comblés de bonheur quand je suis tombée enceinte, nous l’attendions pour septembre 2016, j’étais folle de joie et avais envie d’acheter le monde à ce petit bout, puis a 6 mois de grossesse, Vincent m’annonce qu’il quitte son travail pour ouvrir sa société, L'AVENTURE ! nous savions que nous allions perdre un peu de notre confort financier, j’ai alors vendu certains de nos meubles pour en racheter des moins chers, plus "simple" et plus clairs, j’ai encore désencombré un peu plus la maison… puis Maël est né ; nous avions acheté ce que nous pensions être le strict minimum pour un bébé (j’aurais pu amplement me passé d’un robot pour faire les petits pots mais bons…) Nous avions tout ou presque acheter d’occasion, je ne pense pas que nous manquions de quoi que ce soit. Nous sommes passé de quatre à cinq, et financièrement ce n’était pas facile tous les jours.


J’ai appris à faire mon liquide vaisselle, ma lessive, mon nettoyant multiusage, mon savon, mon shampoing, à faire mes yaourts maison, mes biscuits du petit déj’, mon baume a lèvre, mes propres bougies… Notre compte en banque nous dit « merci » ; notre santé aussi !

J’ai changé ma façon de consomer, maintenant je freine mes pulsions d’achats (DUUUR) du mieux que je peux. Tout achats est réfléchi (Et parfois, pas du tout), soit c’est une envie de longue date, soit c’est en remplacement de quelques choses, nous privilégions désormais (du mieux qu’on le peut, en tout cas) la qualité a la quantité.

Il y a encore 1 semaine de ça, je vidais encore la maison, c’est régulier chez moi, certains achats que l’on pensait utile et nécessaire ne l’était pas … Et puis il y a aussi les choses qu’on nous offre et qu’on garde pour ne pas vexer, dernièrement ma maman nous a offert des verres à vin, c’était très gentil de sa part, mais nous n’avions pas besoin de 12 verres à vin !!! Pour l’instant je les ai gardés, mais je vais essayer de les vendre ou à défaut ; de les donner…

Je garde aussi des choses en me disant « ça peut servir » Je me suis rendu compte avec le temps que si cet objet n’a pas été utilisé depuis longtemps il y a peu de chance pour qu’il serve un jour… comme ce fameux grille-pain, qui n’avait pas servi depuis 4 ans et que mon mari refusait de jeter, sous prétexte qu’« un jour peut-être »

Il y a 3 ans tout était différents… Depuis, quelque chose a changé en moi, je me sens bien, je n’ai ni trop peu, ni pas assez, j’ai juste ce qu’il me faut, et je suis bien, juste bien !



Mes Lectures inspirantes :
Zéro déchet de Béa Johnson

Minimalisme de Judith Crillen 

La magie du rangement de Marie Kondo 

L'art de la simplicité de Dominique Loreau







Île-de-France, France

Aucun commentaire